Le Supplice a commencé

 

L’or a dépassé son plus haut historique et continue de progresser. Chaque nouvelle phase de hausse ne peut que provoquer des réactions bien connues de prudence (les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel, je ne vais donc pas investir sur le niveau actuel. Je vais attendre une correction technique. Si vous êtes gestionnaire pour comptes de tiers, la peur de mauvais résultats à 3 mois de la clôture de l’exercice va vous paralyser un peu plus). Mais un autre sentiment va vous titiller : voir passer les trains (de hausse) en simple spectateur.

L’analyse technique classique et l’analyse fondamentale ne vous seront d’aucun secours pour diminuer la pression du : j’y vais, j’y vais pas. D’une part, parce que ces approches se basent sur l’analyse du passé et que dans le cas présent il n’y a plus de référence et donc plus d’objectif. D’autre part  parce que votre environnement (médias, économistes, politiques, etc) font unanimement le forcing  pour minimiser ce qui se profile à l’horizon. Différentes raisons justifient cette position : les accords de Brenton Woods datent des années 1945, l’or est « démonétisé » depuis tant d’années que nos économistes seniors n’ont jamais entendu parler durant leurs études (il y a 20 ou 30 ans) du rôle central de l’or. C’est une matière première industrielle comme le caoutchouc, l’aluminium ou le blé. Le retour à la relique barbare serrait un échec de la construction de la politique monétaire internationale de ces trente dernières années. Tous les efforts des principales puissances occidentales depuis trente ans pour attirer les capitaux vers les activités manufacturières et tertiaires seraient remises en cause. 

Celles et ceux qui comme moi ont vécu, sur les marchés, les derniers jours du Pinay 3,5 savent que la réalité sur l’évolution des cours de l’or est toute autre.

La plus excitante aventure, depuis le début de la bulle des TMT, est en marche. Choisissez votre camps : la dépression (dans tous les sens du terme ?)  ou le Bonheur avec l’ATDMF.

 

Renseignements : atdmfcahen@yahoo.fr

 

PS : une nécessité pour critiquer cet article : connaître parfaitement la vie du Pinay 3,5 et de son fils !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *