Analyse technique : l’analyse de la volatilité ne vous concerne pas?

Depuis 1993 Philippe Cahen, créateur de l’ATDMF, proclame le contraire. Ce n’est pas une fois au détour d’un article que le sujet a été évoqué mais régulièrement dans nos différentes conférences, dans l’ensemble des ouvrages sur l’ATDMF ainsi que dans divers articles parus dans des magazines.

lisez :

Le Monde.fr: La finance à la vitesse de la lumière

et regardez (en entier) :

http://lekiosqueauxcanards.com/2015/05/video-les-nouveaux-loups-de-wall-street.html

Une conclusion s’impose : le trading haute fréquence(THF) a réussi une OPA sur les marchés financiers. Vous pouvez toujours chercher un article, publié depuis deux ans, qui dise le contraire : vous n’en trouverez pas. Il faut donc se rendre à l’évidence : le moteur du succès du THF, la hausse de la volatilité, va prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années.

Actuellement, faire de l’analyse technique sans tenir compte de la volatilité c’est vouloir guérir un cancer déclaré avec un tube de comprimés d’Aspirine.

Répétons une idée qui n’a pourtant pas le vent en poupe : il n’existe qu’un seul marché (pas un pour les professionnels et un autre pour les particuliers). Pour réaliser des plus-values, les particuliers doivent utiliser les mêmes armes que les professionnels.

Vous pouvez légitimement vous poser la question : pourquoi les analystes techniques ne parlent jamais de l’importance de la volatilité? La réponse se trouve dans le film et l’article en références : la volatilité est une affaire de mathématiques.

Il suffit de voir les CV de la quasi totalité des analystes techniques pour se rendre compte que la notion de volatilité ne peut que les dépasser. Ils sont donc incapables d’expliquer l’importance de la volatilité ni de proposer des indicateurs qui permettent d’anticiper le comportement de la volatilité. Si vous avez un doute, posez-vous la question suivante : pourquoi rabâchent-ils, plus ou moins maladroitement, des idées développées dans des ouvrages anglo-saxons qui datent du début des années 80?

 

En 1993, Philippe Cahen (Ingénieur CNAM) propose un premier outil d’analyse et d’anticipation de la volatilité : la notion de bulle et de parallèles formées par les bandes de Bollinger . Dans la foulée, une nouvelle approche de l’analyse technique est définie : l’ATDMF (1997, Spéculer avec l’analyse technique dynamique. A noter que différents livres anciens traitant de l’ATDMF se négocient, sur le marché de l’occasion, à plus du double du prix proposé à la sortie de l’ouvrage. John Bollinger lui même en 2001, dans son best seller sur les bandes, indique que ces deux figures sont d’un apport fondamental à l’analyse technique).

En 2012, l’ATDMF va encore plus loin en proposant pour le trading intra-horaire deux nouveaux indicateurs d’analyse et d’anticipation de la volatilité.

Pour des raisons déontologiques, ces indicateurs ne sont prêtés aux opérateurs qu’après m’être assuré de leur bonne compréhension et utilisation.

Ces deux indicateurs ATDVOL et ATDPUIS indispensables pour le trading couvrent des domaines d’utilisations qu’aucun autre indicateur ne fournit : puissance, durée de l’amplification de la hausse de la volatilité et nature du mouvement (technique ou tendance de fonds)

L’apprentissage de l’utilisation de nos deux nouveaux indicateurs se fait en moins de deux heures. Cette formation, interactive, ne se fait que pour un seul stagiaire par session afin de s’assurer que la personne formée maitrise complètement l’apport de nos indicateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *