Réflexions sur les prévisions des marchés financiers

Je ne parlerai que celles faites par des analystes techniques, les propos lus et entendus par les autres en décembre 2015 ou début janvier 2016 permettent de les discréditer pour plusieurs années.

Ces derniers temps (et comme d’habitude) les analystes techniques limitent leurs propos à des objectifs chiffrés de court terme (quelques jours). C’est la preuve qu’ils manipulent des outils qu’ils ne comprennent pas. Ce qui n’est pas étonnant puisque bien peu peuvent justifier d’une formation professionnelle adaptée. A plusieurs reprises et depuis de nombreux mois, nous attirons l’attention des lecteurs (relisez nos anciennes analyses sur notre site) et auditeurs (conférences aux Salons de l’Analyse Technique) sur l’importance de la durée d’un mouvement.

A l’aide de l’ATDMF nous pouvons dire que, pour de nombreux trimestres, la tendance baissière (indices boursiers et matières premières) va continuer de se développer et de se renforcer. Ceci signifie, entre autre, qu’il est probablement indispensable de procéder à une réorganisation majeure de l’allocation des actifs de votre patrimoine. Ne comptez pas sur les canaux traditionnels pour vous aider. Outre les incompétents et les escrocs vous allez être confrontés à des commerciaux qui se battent pour leur survie.

L’évolution des indices boursiers et des matières premières ces derniers mois (semaines, jours, heures, minutes) ne permettent pas de remettre en cause l’intégralité des règles spécifiques de l’ATDMF. C’est bien entendu rassurant. Ce qui est beaucoup plus intéressant, ce sont les anticipations que nous avons faites à l’aide de ces règles. Elles sont décrites dans : l’analyse technique aujourd’hui, la méthode ATDMF, Economica éditeur.

Aujourd’hui nous sommes arrivés à un point où il n’est plus nécessaire d’anticiper le comportement futur de nos indicateurs. Pourquoi ? Parce que sur des graphiques à l’horizon de plusieurs trimestres la probabilité de remise en cause de l’analyse est infime. Si vous souhaitez apprendre à gérer la sécurité de vos analyses (exclusivité ATDMF) et apprendre à devenir indépendant, envoyez moi un mail : cahen.atdmf@yahoo.fr

Philippe Cahen, Ingénieur CNAM en analyse des systèmes (analyse technique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *