Réflexions sur l’analyse technique (mise à jour)

La pratique de l’analyse technique est basée sur l’utilisation d’indicateurs qui permettent de prendre et sortir de position lorsque un niveau est atteint ou lorsque l’indicateur croise sa moyenne mobile (l’indicateur pouvant lui-même être une moyenne mobile).

Pourquoi ne pas inclure dans l’utilisation de ces indicateurs une anticipation  du signal (achat ou vente) plutôt que d’attendre la validation du signal.

L’intérêt de cette démarche que nous proposons avec l’ATDMF, que personne ne conteste et ne propose, porte sur deux points essentiels  :

– préparation psychologique de l’opérateur à intervenir sur le marché

– optimisation du gain réalisé puisque un changement de tendance est toujours accompagné d’un               mouvement brutal sur les cours.

Par définition, si vous utilisez un (plusieurs) indicateur c’est que vous l’estimez fiable. Ceci signifie que vous allez surveiller pendant combien de temps les informations délivrées  pour prendre / sortir de position ne seront pas modifiées. Avec l’analyse technique classique vous allez vous focaliser uniquement sur un niveau de cours pour entrer / sortir de position. C’est à dire que vous ne ferez pas confiance aux informations délivrées par votre indicateur. Cette attitude est liée à un comportement désuet indiquant que : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. La hausse de la volatilité et l’évolution des crypto-monnaies montre qu’il est nécessaire  d’avoir un autre mode de comportement. Avec l’ATDMF et depuis de nombreuses années, l’anticipation de la durée d’un mouvement est une priorité.

 

Par ailleurs, depuis une quinzaine d’années, nous démontrons que les fluctuations des cours sont fonctions du potentiel de hausse de la volatilité. Force est de constater qu’en dehors de l’ATDMF il n’existe pas d’indicateur qui permettent d’anticiper l’évolution de la volatilité.

Dernier problème pour l’opérateur : le money management. La quasi totalité des « penseurs et autres gourous » écrivent qu’il est illusoire de chercher à faire des pus-values sur le long terme sans money-management. Avez-vous lu ou entendu parler d’un indicateur de money-management?  Pour le trading, l’ATDMF en propose un d’une efficacité absolue.

Fructueuse année avec la complicité de nombreux trades gagnants.

 

cahen.atdmf@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *