La dynamique des marchés, une observation de Philippe Cahen

Sujet : vitesse de propagation de la modification d’état d’un indicateur technique.

La notion de propagation est décrite dans les ouvrages consacrés à l’ATDMF ® depuis 1994 (propagation des parallèles d’une unité de temps sur la supérieure  et changement de la configuration de parallèles en bulle pour les bandes de Bollinger).

Description de l’observation :

Sur une même unité de temps : plus la modification d’état (croisement d’un indicateur et sa moyenne mobile ou sur un indicateur programmé avec des paramètres différents) concerne un indicateur puissant (en ordre croissant : stochastique, MACD, moyennes mobiles) plus le mouvement à suivre sera puissant. Moins il y a d’écart de périodes pour qu’un indicateur change entre deux unités de temps, plus le mouvement à suivre sera puissant. De plus, plus la propagation du changement d’état observé se fait sur des unités de temps éloignées plus le mouvement sera puissant (disparition d’un non-croisement par exemple)

L’analyse des graphiques trimestriels de différents marchés : indice Dow Jones, le CAC, pétrole (WTI),  cours de l’or et € / $ seront déterminants, pour l’avenir du capitalisme, d’ici début avril 2020.

Une absence de modification de nos indicateurs sur les graphiques trimestriels et annuels VS situation au 20/03/2020 serait du jamais vu depuis 1929 (en absence de statistiques plus anciennes, il m’est impossible de me prononcer). Ne parlons pas d’une amplification de la baisse, peu probable dans cette période de window dressing.

Une révision de ce scénario Apocalyptique, pour celles et ceux qui ne pratiquent pas le trading intra-horaire sur CFD, pourrait être validée en l’absence de hausse de UQ à la fin du trimestre sur les différents marchés. Cependant, tant que MM servira de résistance, tout mouvement de hausse, ne méritera que l’appellation de reprise technique.

cahen.atdmf@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *