Avez-vous suivi une bonne formation de Trading ?

Un certain nombre de notions sont indispensables. Elles touchent plus ou moins directement la notion de sécurité.

La première vous concerne personnellement. L’homme n’est pas une machine. Il est donc indispensable de savoir dans quelle situation physique et psychologique vous vous trouvez.

Durant ma carrière en salles de marchés j’ai souvent vu les résultats d’un brillant opérateur s’effondrer à cause d’une contrariété : ne parlons pas de problème au sein d’un couple, ni de difficulté à trouver un logement par exemple mais d’un évènement beaucoup plus futile ou d’ennuis de santé d’un proche par exemple.  Si votre état physique est assez simple à analyser, votre état psychologique l’est nettement moins. Différents facteurs peuvent altérer votre faculté de jugement. Comme ils sont différents d’un individu à l’autre et avec une intensité variable, il est impossible de se lancer dans une analyse. Cependant, j’ai mis au point un test qui permet de mesurer objectivement la résultante de notre état physique et psychologique. Le résultat, préalable à la première prise de position de la journée, servira soit à s’abstenir de traiter (particulier) si le score est inférieur au niveau moyen (fondé sur l’expérience) soit à renforcer les critères de prise de position (professionnel).

La seconde concerne les indicateurs utilisés. Pour pouvoir obtenir de bons résultats, il est nécessaire d’utiliser des indicateurs qui mesurent les facteurs qui sont responsables de l’amplification des fluctuations de cours, à la hausse comme à la baisse. Cette question était-elle au programme de votre formation ? Si la réponse est négative, il est peu probable que vous puissiez obtenir des résultats satisfaisants. Un facteur n’a jamais été mis en défaut : la hausse de la volatilité.  En effet les mouvements observés sur les cours résultent d’une hausse de la volatilité. Pour obtenir des résultats satisfaisants, Il convient donc d’utiliser des indicateurs qui permettent d’anticiper le potentiel de hausse de la volatilité. Comme ce facteur est en avance sur les décalages de cours, il s’agit donc bien d’une question de sécurité. Rappelons que le terme de sécurité n’existe dans aucun ouvrage d’analyse technique publié en anglais /américain et donc dans aucun livre disponible en français.

Si vous aviez suivi une formation ATDMF, vous n’auriez pas à vous poser ces questions. Rappelons également qu’avec l’ATDMF, la démarche consiste à anticiper les évènements à venir et non pas d’utiliser le passé pour deviner l’avenir (ce qui laisse peu de place aux nouvelles configurations comme celles observées sur le pétrole l’an passé ou sur le Bitcoin de nombreuses fois depuis quelques années)

Des questions : cahen.atdmf@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *