Les bandes de Bollinger et le trading intra-horaire.

Trading = opération sur CFD d’une durée inférieure à une demi-heure.

Pour pratiquer ce type d’opérations, des outils spécifiques sont nécessaires, mais pas que.

Etant donné la dangerosité de ce type de pratique (l’ensemble des courtiers indiquent que 75 % des comptes ont des résultats négatifs) il est nécessaire d’avoir un plan de travail en amont de la prise de position qui privilégie la sécurité. Cette notion, jamais mentionnée dans les ouvrages d’analyse technique, est cependant essentielle. La raison principale tient au fait que le trading se pratique avec un effet de levier positif et qu’il peut en résulter des pertes considérables en quelques secondes ! Il est donc nécessaire de bien s’assurer, A PRIORI, que l’opération ne peut pas être perdante. En AT, il est d’usage de prendre ce problème à l’envers et d’utiliser un STOP-LOSS si l’opération en cours tourne mal. La pratique du trading montre qu’à la suite d’une prise de position, le stress augmente et que l’opérateur perd progressivement son objectivité (par rapport à ses règles opératoires) Cela étant encore plus vrai lorsque des gains significatifs sont observés que lorsqu’une perte latente s’affiche.

En ATDMF, la sécurité est confiée avant la prise de position aux règles IEP / IEN pour s’assurer de la faisabilité de l’opération. La prise de position se fait à l’aide de la détection d’un T1 / T2 sur les bandes de Bollinger. A noter que pour observer un T1 puis un T2 (prise de position) certaines conditions, regroupées dans une check-list exhaustive, sont impératives. A noter que chacune de ces conditions est obligatoirement objective. C’est à partir du T2, qu’il est indispensable d’éviter le stress ou l’ennui de l’opérateur qui peut mener à n’importe quoi.

La nouvelle solution proposée par l’ATDMF : utiliser un indicateur OBJECTIF qui indiquera l’obligation de dénouer l’opération. Qui dit indicateur objectif, dit facilité d’utilisation et possibilité de confier l’opération à une machine. Avantage complémentaire : avec moins de fatigue, possibilité d’opérer sans risque, beaucoup plus longtemps. Lorsqu’un signal est observé sur un marché, le plus souvent, des signaux sur d’autres marchés sont également présents. Avec ma technique proposée, il sera donc possible de gérer différents trades simultanément, ce qu’aucun trader intra-horaire n’est en mesure de faire.

A noter : l’utilisation d’un seul indicateur pour sortir de position aura pour conséquence d’obtenir des gains inférieurs à ceux qu’il est possible d’obtenir avec l’approche traditionnelle de sortie pour les opérations de trading. Pour les particuliers, la nouvelle approche sera cependant source de nombreuses satisfactions.

Renseignements : cahen.atdmf@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *