Analyse technique et bridge : même combat !

Il s’agit de l’analyse technique classique telle quelle est expliquée dans la quasi-totalité des ouvrages et des formations diffusées par différents types de médias par des intermédiaires financiers et de soi-disant experts en analyse technique.

Une preuve irréfutable : supposons que vous soyez l’expert en analyse technique. Vous allez diffuser vos prévisions. En début de matinée/ semaine /mois vous allez joindre vos clients pour leur donner supports et résistances. Comme c’st souvent le cas, les cours vont fluctuer fortement et si vous avez donné des objectifs chiffrés et que ceux-ci sont franchis, il va falloir soit liquider la position (alors que le mouvement va se poursuivre) soit intervenir à nouveau pour donner de nouveaux objectifs. Avec des écarts pouvant dépasser les 10 % en une journée, vous allez importuner vos contacts et rapidement votre crédibilité va être mise à rude épreuve. Il est impératif de transmettre un autre message si vous vous adressez à un professionnel. En revanche, si vous utilisez l’analyse technique pour faire du back trading (rejouer les prises de positions après leur réalisation) ceci devient un jeu plus exaltant que le Monopoly.

Souvent les analyses présentées indiquent, après coup, que vous avez réalisé tel résultat mais rarement vous incitent à prendre position avant le début du mouvement (cf mon blog sur linkedIn pour analyser et comparer mes différentes analyses publiées ou shorter le WTI  le 6 /02/2023 pour profiter de la poursuite / accélération de la baisse des cours durant quelques semaines. En effet, un signal ATDMF (non disponible avec l’AT classique) devrait être validé. Par exemple, il se pourrait que certains pays se décident à puiser dans leurs stocks stratégiques afin de faire baisser durablement les cours.)

L’utilisation d’objectif chiffrés est une approche commode pour se faire plaisir.  Dans ce cas, l’AT doit être comparée à la pratique du bridge. La majorité des bridgeurs sont des « accros » qui cherchent à se perfectionner à l’aide de cours, stages et ouvrages divers et variés. La pratique du bridge reste avant tout un plaisir intellectuel.

Jusqu’à maintenant le fondement de l’analyse technique est : aide pour acheter bas et vendre haut. S’il est permis d’être capitaliste, il y a des limites à respecter. La spéculation n’est pas bien vue et il ne faut donc pas encourager les ventes à découvert. D’un autre point de vue, pour qu’un marché fonctionne, il faut que certains opérateurs assurent une contrepartie. Ils doivent donc pouvoir également utiliser l’analyse technique. Personnellement, je pense que c’est prioritairement à eux qu’elle doit s’adresser.

J’ai maintes fois attiré votre attention sur la stupidité de chercher des objectifs chiffrés au lieu de chercher à anticiper la durée d’un mouvement.  L’analyse de l’évolution récente des cours du contrat du Gaz Naturel (différentes prévisions depuis décembre 2022) permet, par un exemple concret, de mettre « les pieds dans le plat »

Les objectifs chiffrés (je ne parle pas de ceux déterminés à l’aide du chartisme (cousin préhistorique de l’analyse technique) sont directement déduits de l’application, plus ou moins correcte, de la méthode d’Elliott. Avec celle-ci, il est possible de déterminer un objectif en utilisant des ratios compris entre 38 et 168 % d’un mouvement précédent. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un mouvement de correction, si l’amplitude du mouvement dépasse 100 % du mouvement précédent, le mouvement de correction en cours devient la tendance principale.  Ceci n’est financièrement et intellectuellement pas acceptable.

Par ailleurs, depuis quelques années, la hausse de la volatilité peut provoquer des décalages de cours de l’ordre de 10 % ou plus durant une journée et pendant plusieurs journées consécutives. Il devient primordial d’optimiser la sortie de position. L’analyse de la volatilité, à l’aide d’indicateurs spécifiques, permet d’y parvenir. Cependant en analyse technique classique, le concept d’analyse de la volatilité ne passionne pas les foules. Pour trouver les outils adaptés, il est possible d’utiliser l’ATDMF dont c’est une spécificité depuis plus de vingt ans.

Si vous souhaitez continuer à rêver, investissez dans l’analyse technique. Mais, si vous voulez réaliser des plus-values réelles, mieux vaut chercher une approche différente (celles et ceux qui ont lu mon anticipation de baisse des cours du NG fin décembre (- 40 %) ne diront pas le contraire : les cours étant passés de 91 à 25 en un peu plus d’un mois)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *