Présentation de l’ATDMF (7/2/2006)

 

L’ATDMF est une méthode de prévision des cours, basée sur l’analyse technique. Les actifs financiers concernés sont :

                     devises

                     indices boursiers

                     actions

                     contrats de futures

                     matières premières,

.

 

 

L’ATDMF s’éloigne de l’analyse technique traditionnelle pour différentes raisons :

                     Approche différente pour les particuliers et les professionnels

 

 

Ceci ne signifie pas que les uns et les autres doivent utiliser des outils différents (car sinon les professionnels, qui utilisent les outils les plus sophistiqués, auraient un avantage indéniable). Il n’existe pas une analyse technique simple (pour les débutants) car il serait stupide de faire compliqué s’il était possible de faire autrement. L’analyse technique n’est pas simple car sinon un grand nombre d’opérateurs pourraient devenir riche en utilisant un money management adéquat. Il faut simplement faire la différence entre une analyse technique efficace et des approches simplistes.

Les particuliers utilisent l’analyse technique pour faire des plus values. Les professionnels utilisent l’analyse technique pour avoir rapidement une idée sur n’importe quel actif financier. Ces actifs ayant ou n’ayant pas de potentiel de fluctuation. Un particulier devra se concentrer uniquement sur les actifs ayant un potentiel important.

Conclusion : un particulier ne doit pas aborder l’analyse technique comme un professionnel puisque leurs buts sont différents.

 

 

Analyse technique = approche visuelle des marchés

Actuellement, les approches de l’analyse technique oscillent entre : « l’ordinateur connaît pas » et l’être humain n’est pas fiable (comparé au pouvoir d’un ordinateur).

Ceux qui sont restés des fanas  du crayon à papier et de la règle pour tirer des traits (éventuellement à l’aide d’un logiciel) sont en retard d’une génération. Ceux qui cherchent le Graal à l’aide de leur ordinateur sont généralement de bons informaticiens mais de piètres analystes techniques (et quid de Analyse technique = approche visuelle des marchés

). L’ordinateur et les logiciels sont utiles aux analystes techniques comme outil d’aide à la décision. C’est-à-dire que pour les particuliers (et les gestionnaires) l’informatique permettra d’obtenir des présélections qui seraient inenvisageables sans les logiciels. Ces présélections permettent d’observer les informations exceptionnelles sur les produits. Qui dit information exceptionnelle, dit rareté.  C’est en quoi les logiciels sont principalement utiles.

 

 

                     Utilisation de la volatilité

 

 

La volatilité évolue entre un niveau minimum et un niveau maximum. C’est une fonction cyclique. Nous avons émis l’idée suivante : la hausse de la volatilité (selon notre mode de calcul) au-dessus d’un seuil critique permet à celle-ci d’atteindre le niveau maximum. C’est durant ce mouvement de hausse de la volatilité que se produit les mouvements significatifs sur les cours (à la hausse ou à la baisse).

 Il est à noter que différentes équipes d’ingénieurs n’ont jamais pu démontrer que cette constatation était fausse ni que les mouvements importants sur les cours ne peuvent se produire sans hausse de la volatilité.

L’analyse de l’évolution de la volatilité est donc incontournable pour anticiper les mouvements importants.

Les autres approches de l’analyse technique n’étudient pas l’évolution de la volatilité. Le paramètre le plus important concernant l’évolution des cours n’est donc jamais analysé en dehors de l’ATDMF.

 

 

Utilisation des informations exceptionnelles sur la volatilité et sur les indicateurs techniques

 

 

L’utilisation de l’analyse technique est basée sur la visualisation de signaux générés par le croisement d’un indicateur technique et de sa moyenne mobile ou par le croisement de deux moyennes mobiles différentes. Statistiquement, les résultats obtenus par ces signaux ne sont positifs que dans 50% des cas. Ceci signifie que la probabilité de faire des plus values est pratiquement nulle.

En revanche, l’utilisation d’informations exceptionnelles permet, dans plus de 80 % des cas, d’obtenir des résultats positifs.  Ces informations se rencontrent soit en analysant notre volatilité soit en observant les non-croisements entre les cours et certains indicateurs techniques ou entre différents indicateurs techniques.

 

 

                                            Aussi performante en intraday que sur le long terme.

 

 

L’ATDMF est le fruit de 30 ans de recherches. Nous avons travaillé, aussi bien sur les marchés au comptant que sur les marchés à terme et conditionnels. Nous considérons que  pour qu’une approche de l’analyse technique puisse être valable, elle doit pouvoir s’appliquer à tous les produits et sur toutes les durées de prévisions sans qu’il n’y ait de dégradation des performances en passant de l’intraday à une prise de position de plusieurs années. N’oublions pas que le montant des capitaux traités chaque jour sur l’€ – $ dépassent ceux traités en un mois sur l’ensemble des marchés actions. Une approche de l’analyse technique qui ne permet pas d’anticiper l’évolution des devises doit être rejetée. Dans notre lettre hebdomadaire destinée aux institutionnels, la performance des prévisions  pour l’année 2005 approche 7% (sans effet de levier).

 

 

 

 

Pour pratiquer l’ATDMF

 

 

Pour opérer, un logiciel contrôlé par un professionnel de l’analyse technique est nécessaire. C’est le cas du module ATDMF qui a été réalisé sous mon contrôle.

                     Module ATDMF disponible sur le site www.prorealtime.com (abonnement  d’essai de trois mois, dont un gratuit)

 

 

             Une formation à l’ATDMF peut se faire en lisant l’ouvrage définitif sur l’ATDMF :

                      Philippe Cahen : Analyse technique et volatilité, Economica

 

 

 

 

                     Formation à l’ATDMF :

 

 

Si la lecture de Analyse technique et volatilité n’est pas inutile, nos formations vont plus loin que le cadre du livre. Analyse technique et money management (l’art de gérer ses positions) sont indissociables. C’est dans cette optique que nous présentons nos trois formations.

Pour chacune d’entre elles, il y a des objectifs. C’est pour cette raison que le nombre de participants est limité à 6 personnes. Utilisation du Module ATDMF de Prorealtime.

 

 

                                Formation à la spéculation (deux jours)

 

 

Formation de base destinée aux particuliers et aux professionnels. A l’issue de ces deux jours, les opérateurs sauront comment réaliser une opération de spéculation (anticipation d’un décalage de cours significatif).

 

 

                     Complément (une journée)

 

 

Destiné aux professionnels (marchés sans ou avec une faible tendance)

 

 

                     Coaching  pour les utilisateurs de l’ATDMF (du dimanche matin au vendredi soir suivant)

 

 

Principalement destiné aux opérateurs (particulier et professionnel) travaillant sur une base intra-day soit sur les devises soit sur le Nasdaq. Peut être utilisée pour maîtriser complètement l’ATDMF. Utilisation de votre plateforme pour passer les ordres. Une seule personne par session. Forte motivation nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *