Edito 06/01: lire nos analyses

Nous présentons nos meilleurs vœux à nos fidèles lecteurs pour la nouvelle année.

En ce début d’année, il nous semble important de revenir sur l’interprétation de nos analyses. Pourquoi faire des prévisions ? Le but est d’anticiper le comportement à venir des marchés afin de faire des plus values (opérateurs particuliers) et gérer les positions (professionnels). Il est donc normal que le contenu de nos articles soit tourné vers l’avenir. Ceux qui présentent des analyses en ne parlant que du passé, montrent leur incapacité à se projeter dans l’avenir et donc à faire des prévisions. Ceci est dû à un manque de méthodologie et à l’usurpation du titre d’analyste technique (nombre d’analystes techniques se disent professionnels mais ne peuvent pas justifier d’avoir effectué ce travail pour un établissement financier !!!)

 C’est en utilisant les règles de l’ATDMF que tel ou tel événement probable sera retenu et permettra de construire un scénario. Rappelons que pour obtenir un mouvement exceptionnel sur les cours, des conditions exceptionnelles au niveau des indicateurs et de la volatilité doivent être présents. Le contenu du livre analyse technique et volatilité donne un certain nombre d’informations sur ce sujet.  Cependant, certaines règles ont évolué et de nouvelles règles ont été ajoutées depuis la publication de cet ouvrage. Le choix des règles retenues dépendra du type d’opérateur (débutant, confirmé, expert) ainsi que du produit traité (devises / contrats de futures ou actions / indices boursiers) ainsi que de l’objectif fixé. C’est ce que les opérateurs apprennent lors de nos formations.

Dans nos analyses, « Ideas » ne correspond pas à une hypothèse au sens de l’ATDMF mais permettra de construire un scénario si les anticipations se réalisent.

 

Si vous souhaitez faire partager vos analyses et réflexions vous êtes bienvenus en ajoutant un commentaire à nos analyses soit en postant votre propre analyse sur notre forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *